Immobilier
Une politique clairement définie
Les investissements de la CPEG dans l’immobilier se font en fonction d’une politique clairement définie. Essentiellement, tout en s’assurant d’un certain niveau de rentabilité des objets achetés, la Caisse poursuit dans l’immobilier comme ailleurs les objectifs d’un développement durable et harmonieux, proposant des milliers de logements pour la population (critère social), un bon rendement (critère économique) et une attention particulière aux qualités architecturales et énergétiques (critère environnemental).
Les personnes à la recherche d’un logement ou d’un autre type d’objets à louer (parking, local commercial, etc.) peuvent consulter sur ce site même la liste des locaux vacants propriétés de la caisse. Les coordonnées des personnes à contacter figurent directement dans les annonces.
Pour des recherches de logements à Genève, il est possible également de soumettre une demande via ce formulaire en précisant les critères de recherches. Après analyse, nous communiquerons la confirmation de l’enregistrement ou du rejet de la demande.
Economie d'énergie et valorisation
Un des objectifs stratégiques de la division Immobilier est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique du parc immobilier, de manière économiquement supportable.
Ce travail de longue haleine se fait en continu et a débuté déjà dans les années 90. Une double page du CPEG INFO vous donne tous les détails sur l’implication au long cours de la Caisse dans le domaine des économies d’énergie, pour lequel elle a d’ailleurs été primée en 2017.
La Caisse travaille en collaboration étroite avec l’office cantonal de l’énergie (OCEN), sur la base d’un programme décennal qui lui sert de fil rouge. La CPEG est également partenaire avec les Services industriels de Genève (SIG) pour des projets pilotes, dont un projet de chaufferies efficientes, pour lequel elle a reçu la distinction du Watt d’Or 2018. Une convention d’accompagnement en efficience énergétique a d’ailleurs été signée entre SIG et la CPEG. Un article paru dans le journal interne des SIG détaille de manière générale ce fructueux partenariat : « Histoire d’un client – CPEG, un besoin d’expertise ».
Objectifs pour les 5 ans à venir
- Conserver dans la durée le patrimoine immobilier dans un état de d’entretien convenable et améliorer le bilan énergétique des immeubles du parc d’une manière économiquement supportable
- Poursuivre la réalisation du programme décennal des opérations de rénovation, 60 bâtiments en cours de rénovation, à l’étude ou planifiés à 2026
- Poursuivre l’optimisation de la performance énergétique du parc immobilier, diminuer la consommation et accroître la part renouvelable des sources d’énergies de production de chaleur
- Poursuivre la modernisation des installations de production de chaleur et sortie du mazout pour 2030
- Poursuivre les projets pilotes avec SIG pour la mise en place de solutions innovantes pour remplacer les énergies fossiles

En général
La CPEG poursuit activement ses investissements immobiliers. Elle est actuellement impliquée dans trois projets d’envergure : le projet Praille Acacias Vernets (PAV), celui des Grands-Esserts et celui du périmètre Les Sciers. Pour plus de détails, lire l’article paru dans CPEG INFO n° 4.
La CPEG mène également une quinzaine de chantiers de rénovation, dont le plus important est la transformation-surélévation, dans le quartier de Plainpalais, du bâtiment G du périmètre de l’ex-SIP (Société d’instruments de physique), soit un investissement de 13 millions.

Les Grands-Esserts
Le grand projet Grands-Esserts à Veyrier prévoit de nombreux logements, un centre commercial de proximité mais également des services communaux et une école. Le site sera raccordé aux gares principales du Léman Express (Genève Pont-Rouge, Bachet et Champel-Hôpital). La mobilité douce sera favorisée en intégrant des pièces urbaines inaccessibles aux véhicules.

Les Sciers
La CPEG livre 4 immeubles de logements dans le périmètre des Sciers. Un chantier qui a débuté en 2018 et qui touche à sa fin. Les premiers locataires ont en effet déjà pris possession des appartements. Ces immeubles ont notamment pour objectif d’utiliser un maximum d’énergie renouvelable.

PAV Pointe Nord
Un projet d’envergure qui aura pour but non seulement la rénovation de bâtiments existants mais également d’accueillir plusieurs services de l’Etat sur un seul et même site. Un défi qui restera en cohérence avec la stratégie énergétique CPEG, qui vise à améliorer en permanence sa performance énergétique.
Rénovations et valorisations
La CPEG entretient et valorise son parc immobilier conformément aux objectifs qui lui sont fixés par ses instances et dans le respect de ses obligations légales, notamment la loi sur l’énergie.
Vous pourrez découvrir ci-dessous une liste non-exhaustive des opérations réalisées ces dernières années. Accédez aux réalisations en cliquant sur les vignettes.
Partenariat avec RPSA
La CPEG travaille en étroit partenariat avec la Fondation Résidences Prendre Soin et Accompagner (RPSA), fondation de droit privé dont elle est fondatrice et propriétaire immobilier. Cette fondation gère trois établissements médicaux sociaux que sont La Petite Boissière, Les Charmilles ainsi que Liotard qui a ouvert ses portes en 2014. Elle gère également la résidence Les Jardins du Rhône destinée à accueillir des seniors autonomes.

Chiffres clés de l'immobilier
Plus de 10’000 logements dans la région
A l’instar de la majorité des caisses de pension suisses, la CPEG investit une part importante de sa fortune dans l’immobilier (environ 30%), essentiellement par la construction et l’acquisition d’immeubles locatifs et commerciaux. Elle est propriétaire d’un patrimoine de plus de 10’000 logements en région genevoise, ce qui en fait le premier propriétaire du canton en matière de logements.
Situation au 31.12.2021





Immobilier
Vous trouverez sur cette page toutes les questions liées au parc immobilier.
Accès à la location
A l’aide de ce formulaire, vous pouvez nous soumettre votre demande de logement. Celle-ci sera analysée, puis nous vous informerons de l’enregistrement ou du rejet de la demande. En cas d’acceptation, votre demande de logement sera valable une année.
Précisons qu’en raison du très grand nombre de demandes à gérer, le service Gérance et Location ne peut pas vous renseigner quant aux délais d’attente et à la situation des dossiers. En revanche, dès qu’une possibilité se présente, le·la demandeur·euse est contacté·e directement.
Pour faciliter la saisie, merci d’utiliser des versions récentes de Microsoft Edge, Google Chrome ou Mozilla Firefox (Microsoft Internet Explorer non recommandé).
Si vous êtes à la recherche d’un logement ou d’un autre type d’objet à louer (parking, local commercial, etc.), vous pouvez consulter l’onglet « Je cherche un logement », qui vous offre l’accès à différentes rubriques. Des tableaux interactifs vous permettent d’introduire vos critères pour identifier les objets vacants appartenant à la Caisse. Si vous trouvez un objet répondant à votre recherche, la fiche correspondante vous donne toutes les indications utiles pour votre inscription.
Non, Il n’est pas nécessaire d’être assuré·es à la CPEG pour louer un objet appartenant à la Caisse.
Pour les immeubles à loyer libre : il n’y a pas de limite si ce n’est que le loyer proposé par le ou la demandeur·euse doit être cohérent avec la taille du logement souhaitée. Priorité sera cependant donnée au nombre de personnes le plus important. Par exemple, pour un quatre pièces, un ménage de deux à trois personnes respectant tous les critères sera prioritaire à une personne seule.
Pour les logements subventionnés : les règles de l’Office du logement sont alors appliquées, prière de consulter les conditions d’octroi au moyen de ce lien.
Deux semaines au plus tard avant que votre demande n’arrive à échéance, remplir à nouveau le formulaire et cocher la case « renouvellement »
En raison du très grand nombre de demandes à gérer, le service Gérance et location ne peut pas vous renseigner quant aux délais d’attente et à la situation des dossiers. En revanche, dès qu’une possibilité se présente, le ou la demandeur·euse est contacté·e directement, parfois simultanément par la CPEG ou une régie mandatée.
Sites internet utiles
Nous vous proposons ci-après une liste succincte des sites Internet en lien avec l’immobilier. A noter qu’une liste plus exhaustive de liens sur la prévoyance est à votre disposition sur ce site même dans le chapitre Prévoyance suisse.
Formulaire conjoint Office du logement et Fondations immobilières de droit public
Demande de logement
Office du logement
Le portail du logement de l’Etat de Genève
Gérance immobilière municipale
Le portail du logement de la Ville de Genève
Formulaire Gérance immobilière municipale
Demande de logement
Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI)
Portail des associations cantonales romandes de gérants et courtiers en immeubles
Vous avez une question ?
Un renseignement à propos de notre parc immobilier ? Notre administration est à votre disposition pour répondre à vos questions.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, par écrit ou par téléphone, en choisissant selon la nature de votre demande.
