Les Grands-Esserts
En général
800 logements d’ici 2030 en Ville de Veyrier
La CPEG est largement impliquée (70 % des constructions à réaliser) dans le projet des Grands Esserts. D’importance cantonale, il prévoit la construction de 800 logements d’ici 2030, d’un centre commercial local, de 1500 m2 de surfaces d’activités ainsi que d’équipements réalisés par la Ville de Veyrier.
Les premières étapes prévoient les réalisations suivantes :
- Cour de Vessy : 222 logements locatifs en zone de développement (ZDLoc) et habitation mixte (HM LUP), ainsi que 450 m2 de surfaces d’activités
- Beaux-Champs : 80 logements dans un immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) – logements d’utilité publique (LUP) et 5000 m2 de surfaces d’activités, dont un centre commercial de proximité de 3500 m
A ce stade, le chantier Cour de Vessy est en cours. Les premières livraisons d’appartements auront lieu à la fin de l’année 2025. Les inscriptions pour les logements seront ouvertes à toutes et tous (sans obligation d’être affilié·e à la CPEG) et débuteront à l’horizon juin 2025.
Cour de Vessy
Le projet Cour de Vessy est autorisé depuis le 23.06.2021. Le chantier a démarré en mars 2022. La réalisation en cours permet la livraison de 222 logements locatifs à loyers contrôlés ZDLoc et HM LUP, 450 m2 de surfaces commerciales, deux niveaux de sous-sols (242 pl).
L’îlot est ouvert avec en son cœur une cour intérieure largement arborée. 14 immeubles de niveaux R+5 et R+6 sont composés de logements traversants du 2P au 6P avec des loggias couvertes. Les logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les gabarits illustrent le parti pris du grand projet avec les plus grands édifices au centre de la composition et de plus faibles gabarits en raccord avec la zone des villas. Les immeubles et l’école communale le long de la route de Veyrier, masqueront les façades plus hautes. Cette verticalité viendra border l’esplanade Jean-Piaget, sur laquelle donne l’îlot Cour de Vessy.
Les façades sont rythmées par une alternance de bandeaux préfabriqués en béton et de bandeaux vitrés, segmentés par des meneaux en céramique.
Le projet répond au plus haut standard énergétique (projet Minergie P et THPE) avec une enveloppe thermique de grande qualité, un branchement au réseau GeniTerre pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, des installations techniques de pointe, des panneaux solaires sur une toiture végétalisée et de l’électromobilité dans les sous-sols. Dans un esprit de transition écologique, les principes constructifs sont simples avec des détails soignés. La stratégie est celle de la sobriété, la rationalité et l’économie de la construction sans oublier la qualité de vie des futurs habitants.
.
Beaux-Champs
La pièce urbaine « Beaux-Champs » marque l’entrée du futur quartier de logements des Grands-Esserts : une situation en front de rues, Veyrier, Vessy et Beaux-Champs, en vis-à-vis du quartier de villas du plateau de Vessy, en face des immeubles groupés de la campagne de Vessy et en pignon sur l’esplanade Jean-Piaget, l’espace public de référence du quartier. Des espaces publics de qualité articulés autour d’une cour intérieure qui permet le dialogue avec le tissu existant. Le socle commercial, massif, est découpé de passages pour connecter la cour publique à la rue de Vessy et à l’esplanade Jean-Piaget. Un retrait forme l’arcade commerciale abritée.
L’affectation mixte de logements et d’activités génère une cohabitation de fonctions qui contribuera fortement à la vie du quartier :
- Une résidence pour seniors, soit une agrégation de petits appartements intégrant la notion de vie communautaire et favorisant le contact, la communication et les relations humaines
- Un pôle d’activités, soit une offre d’espaces commerciaux diversifiés, flexibles et attractifs et d’espaces de bureaux adaptables, assurant à la fois l’indépendance d’usage et la relation interactive avec la résidence senior