Les Grands-Esserts

En général

1200 logements d’ici 2030 en Ville de Veyrier

Vous pouvez accéder ici au projet des Grands Esserts, dans lequel la CPEG est largement impliquée (70 % des constructions à réaliser). Ce grand projet, d’importance cantonale, prévoit la construction de 1200 logements d’ici 2030, d’un centre commercial local, de 1500 m2 de surfaces d’activités ainsi que d’équipements réalisés par la Ville de Veyrier.

Les premières étapes prévoient les projets suivants :

  • La pièce urbaine Maison de Vessy : 220 logements locatifs en zone de développement (ZDLoc) et habitation mixte (HM), ainsi que 500 m2 de surfaces d’activités
  • La pièce urbaine Beaux-Champs : 80 logements dans un immeuble avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) – logements d’utilité publique (LUP) et 5000 m2 de surfaces d’activités, dont un centre commercial de proximité de 3500 m2.

A ce stade, les demandes d’autorisation n’ayant pas encore été déposées, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer les logements à la location. Toutefois, nous vous tiendrons informé·es de l’évolution du projet par le biais de notre site qui sera régulièrement mis à jour.

 

Beaux-Champs

La pièce urbaine « Beaux-Champs » marque l’entrée du futur quartier de logements des Grands-Esserts : une situation en front de rues, Veyrier, Vessy et Beaux-Champs, en vis-à-vis du quartier de villas du plateau de Vessy, en face des immeubles groupés de la campagne de Vessy et en pignon sur l’esplanade Jean-Piaget, l’espace public de référence du quartier. Des espaces publics de qualité articulés autour d’une cour intérieure qui permet le dialogue avec le tissu existant. Le socle commercial, massif, est découpé de passages pour connecter la cour publique à la rue de Vessy et à l’esplanade Jean-Piaget. Un retrait forme l’arcade commerciale abritée.

L’affectation mixte de logements et d’activités génère une cohabitation de fonctions qui contribuera fortement à la vie du quartier :

  • Une résidence pour seniors, soit une agrégation de petits appartements intégrant la notion de vie communautaire et favorisant le contact, la communication et les relations humaines
  • Un pôle d’activités, soit une offre d’espaces commerciaux diversifiés, flexibles et attractifs et d’espaces de bureaux adaptables, assurant à la fois l’indépendance d’usage et la relation interactive avec la résidence senior
Crédits : Thomas Sponti

Plan du projet

Une image de synthèse pour un projet plus vrai que nature.