PAV Pointe Nord

Contexte

Le projet s’insère dans le plus vaste projet urbain du secteur Praille Acacias Vernets (PAV), un secteur de développement urbain situé sur les territoires des villes de Genève, Carouge et Lancy.

Dans ce contexte, la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève a signé en janvier 2017, un acte pour racheter à Firmenich la parcelle no 3092 sise sur le territoire de la Ville de Genève et appelée la « Pointe Nord du PAV ».

Chronologie

Janvier 2017 : vente à terme de la parcelle par Firmenich à la CPEG, assortie d’une convention avec l’Etat pour la mise à disposition de surfaces pour de l’équipement public

Dès 2018 : mandat d’étude parallèle et PLQ englobant toute la zone

Février 2021 : la CPEG devient effectivement propriétaire, début des travaux sur les trois bâtiments situés le plus au nord de la Pointe Nord du PAV

Printemps 2023 : mise à disposition de l’Etat des trois bâtiments pour environ 650 collaborateurs·trices (fin de la première étape).

Le projet PPN en chiffres

18 hectares d'infrastructures et de bâtiments
18 hectares
d'infrastructures et de bâtiments
650 fonctionnaires de l’Etat d’ici 2023
650 fonctionnaires
de l’Etat d’ici 2023
16 étages sur rez pour la tour
16 étages
sur rez pour la tour

La première étape

Le chantier en cours concerne les bâtiments qui sont le plus au nord de la parcelle PPN, qui représentent la première étape de ce projet destiné à s’étendre en tout cas sur toute la décennie. Les études préalables menées depuis 2017 ont permis de déterminer ce qui pouvait être conservé ou non dans ces bâtiments, à des degrés divers. L’idée directrice était, dans une perspective de développement durable, de conserver ou de réutiliser tout ce qui était possible en appliquant des principes d’économie circulaire tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergies non renouvelables.

Le bâtiment phare de la parcelle, la tour Firmenich, est entièrement rénové selon les normes de très haute performance énergétique (label THPE/Minergie). Plus de détails dans l’article paru dans notre CPEG INFO « PPN ou le gros chantier de la CPEG sur la Pointe Nord du projet Praille Acacias Vernets ».

Le magazine de Léman bleu « Go solutions durables » a consacré, dans son émission sur l’immobilier durable, un reportage à notre chantier de la Pointe Nord du PAV, qu’il qualifie de « rénovation à la pointe ». En 3 minutes, vous saurez tout!

Vidéos sur PPN

« Un concept énergétique innovant » : cette vidéo vous expose en quoi cette réalisation est innovante dans le domaine de l’énergie. Réalisée aux normes de très haute performance énergétique (THPE), la tour sera notamment munie de panneaux photovoltaïques d’un nouveau type sur ses façades ainsi que de ventilation naturelle. Le site sera relié au réseau GéniLac des SIG qui deviendra, à partir de 2025, la source d’énergie principale de ce secteur.

« Un exemple d’économie circulaire » : dans cette vidéo sur le concept de « rénover plutôt que de reconstruire », vous en apprendrez plus sur le réemploi de matériaux de construction et la valorisation de mobilier et d’équipements.

« Travailler autrement à l’Etat » :  dans cette vidéo, l’Etat explique comment ce projet lui permettra de diminuer ses coûts de location, de regrouper des services sur un site unique et d’adopter de nouveaux modes de travail.