PAV Pointe Nord

Contexte

Le projet s’insère dans le plus vaste projet urbain du secteur Praille Acacias Vernets (PAV), un secteur de développement urbain situé sur les territoires des villes de Genève, Carouge et Lancy.

Dans ce contexte en janvier 2017, la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève a signé un acte pour racheter à Firmenich la parcelle N° 3092 sise sur le territoire de la Ville de Genève et appelée la « Pointe Nord du PAV ». Ainsi, depuis le 1er février de cette année, la CPEG est devenue propriétaire de 18’925 m2 d’infrastructures et bâtiments dans le but de les valoriser par d’importantes rénovations destinées, notamment à accueillir des équipements pour l’Administration cantonale. Cette transaction était assortie d’une convention de collaboration entre la CPEG et l’Etat de Genève prévoyant la mise à disposition des surfaces pour des équipements publics de l’Etat et, parallèlement, permettant à l’Etat de Genève d’aller de l’avant dans la planification du développement du projet PAV.

Les étapes du projet

Copyright: Baudfruh

La rénovation des bâtiments existants de l’ex-site Firmenich qui sera réalisée par la CPEG sur sa parcelle et dont le chantier est actuellement en cours, permettra de rassembler dès 2023 environ 1’000 employé·Es de l’Etat. A terme, avec une possible démolition de deux bâtiments présents sur le site et la construction de nouveaux bâtiments, près de 2’000 employé·Es et 1’500 visiteurs journalier seront présents sur site. Le regroupement d’une partie de l’Administration cantonale sur cet emplacement, idéalement situé et dans une position stratégique, favorisera une collaboration plus étroite entre divers services actuellement dispersés sur le territoire de la Ville.

Ce projet ambitieux permettra une rénovation complète du site en particulier par le réaménagement total de la tour Firmenich qui atteindra le label THPE/Minergie et qui se présentera comme le bâtiment le plus représentatif de cette enceinte. Parallèlement, avec une rationalisation des aménagements intérieurs lors de la rénovation des bâtiments et dans la mesure du possible, le concept « smart office » (des aménagements intelligents permettant une organisation plus dynamique de l’environnement de travail) sera appliqué au projet. En outre, afin de limiter et organiser les déplacements motorisés sur le site, un bâtiment de l’ensemble sera adapté pour abriter les véhicules essentiels et nécessaires aux activités des différents services.

Dans le cadre de cette optique de rationalité énergétique et économique, plusieurs filières de recyclages de matériaux ont été mises en place lors des démolitions et transformations des bâtiments existants par la direction des travaux du chantier et avec la collaboration d’entreprises spécialisées dans ce secteur. Pour rappel, depuis 2019, la CPEG mesure annuellement l’empreinte carbone de la majorité de ses investissements avec l’objectif de la réduire.

Enjeux énergétiques

Cohérente avec sa stratégie énergétique qui vise notamment à améliorer en continu la performance énergétique de son parc immobilier et à accroître la part renouvelable d’énergie pour la production de chaleur, la CPEG porte une grande attention au suivi et à l’augmentation de ces aspects du parc. Elle met en œuvre des projets concrets permettant la transition énergétique de son parc immobilier, tout en intégrant les contraintes d’exploitation et de rentabilité exigées par son statut de caisse de pension publique.

Dans cette optique et conformément aux objectifs du nouveau Plan Directeur de l’énergie du Canton, cet investissement global de la CPEG représentant un budget d’environ CHF 200 mios s’insère aussi dans le cadre d’une collaboration fructueuse avec les Services industriels de Genève (SIG) initiée depuis 2014 et permettant aujourd’hui la concrétisation d’une action coordonnée dans le cadre de ce projet. En particulier les SIG, suite au concept énergétique développé pour la rénovation de ce site, pourront déployer le réseau structurant GéniLac vers le PAV, devenant à partir de 2025, la source d’énergie principale de ce secteur.