Investissements durables

En général

La CPEG vise à conjuguer son devoir fiduciaire envers ses assuré·es et la réalisation du meilleur rendement-risque pour sa fortune tout en assumant pleinement son rôle d’investisseur institutionnel responsable.

Depuis toujours, elle place les enjeux en matière de développement durable au cœur de ses préoccupations. Elle se dote d’une politique ambitieuse pour ses investissements qui intègre les dimensions environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), matérialisée dans une Charte d’investissement responsable et une stratégie climatique.

Dans le contexte actuel d’urgence climatique, la CPEG s’aligne sur l’Accord de Paris, adhère aux objectifs de la Confédération et s’engage d’ici 2050 pour une neutralité carbone de l’ensemble de ses investissements.

Charte ESG

La CPEG a adopté une Charte d’investissement responsable pour encadrer ses activités de placement en relation avec les questions environnementales, sociales et de gouvernance.

Cette charte présente la philosophie générale de l’institution dans ce domaine, décrit les principes de ses investissements et définit les 4 piliers de son investissement responsable.

Stratégie climatique

En matière climatique, la CPEG inscrit son action dans une stratégie alignée sur l’Accord de Paris. Elle s’engage ainsi à contribuer à limiter le réchauffement à 1.5°C dans la gestion de sa fortune. Elle s’est donné des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à court, moyen et long terme. La Caisse prévoit également un désengagement ambitieux et progressif des énergies fossiles.

Pour atteindre les objectifs de sa stratégie, la CPEG mobilise simultanément tous les leviers d’actions à sa disposition dans les différentes classes d’actifs :

Les leviers de la stratégie

Décarboner les portefeuilles Se désengager progressivement des énergies fossiles
Renforcer l’engagement sur le climat Développer les investissements à impact
Limiter l’impact environnemental de son parc immobilier Gérer les risques climatiques
Publier annuellement un rapport sur ses actions pour le climat Intégrer des initiatives internationales

Dès 2023, la CPEG rendra compte annuellement des avancées réalisées sur ses objectifs ESG et sur ses pratiques d’investissement responsable à travers un rapport dédié.

Voir également la stratégie énergétique du parc immobilier

Engagement

La CPEG dialogue en continu avec les sociétés et les pouvoirs publics pour les sensibiliser et les faire évoluer sur les thématiques ESG.

Convaincue de l’importance de la collaboration pour accroître l’efficacité des actions d’engagement, la CPEG travaille en partenariat avec d’autres investisseurs.

Ethos est une Fondation suisse spécialisée dans l’investissement responsable qui regroupe plus de 230 caisses de pension suisses et fondations d’utilité publique. Créé en 1997, la CPEG en est un membre fondateur.

Aujourd’hui, la CPEG effectue des actions d’engagement auprès des plus grandes sociétés suisses et internationales à travers Ethos Engagement Pool.

Rapport synthétique 2021 pour la Suisse

Rapport synthétique 2021 pour l’international

 

Climate Action 100+ est une initiative qui vise à engager les sociétés (responsables de plus de 80% des émissions mondiales liées à l’industrie), à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le changement climatique.

Constituée de plusieurs centaines d’investisseurs, Climate Action 100+ permet d’exercer une forte influence sur les sociétés les plus polluantes réparties dans le monde entier.

Rapport Climate Action 100+ (en anglais)

Les Principes pour l’investissement responsable est l’une des plus importantes initiatives œuvrant pour le développement de l’investissement responsable sur le plan international.

Cette initiative propose régulièrement des actions d’engagement, dans les trois dimensions de l’ESG.

Signataire PRI

The Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC), la plus importante initiative d’investisseurs institutionnels européenne luttant contre le changement climatique, effectue des actions d’engagement auprès des entreprises et des pouvoirs politiques en Europe.

La CPEG a été le premier fonds de pension suisse à le rejoindre et elle est aujourd’hui la conseillère spéciale (« Special Advisor ») du comité.

 

 

Investissement à impact

L’impact investing (investissement à impact) est un investissement réalisé avec l’intention de générer un retour positif, ayant un impact social et environnemental mesurable, tout en assurant un rendement financier.

Active dans la microfinance depuis plusieurs années, la CPEG a récemment élargi ce type d’investissements aux obligations vertes et, tout dernièrement, elle a souscrit la première obligation sociale émise par le Canton de Genève. Elle poursuit également le développement de partenariats avec d’autres institutions de prévoyance pour investir dans la transition énergétique, à l’instar de celui mis en place avec des caisses de pension suisses et danoises et AIP. (Lien sur actualité).

Exclusions

La Caisse s’abstient d’investir dans les sociétés contrevenant gravement aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). La Caisse exclut les titres de sociétés principalement actives dans les secteurs et domaines ci-après, tout en mesurant l’incidence de ces exclusions sur la performance, les risques et les coûts :

  • armement
  • production d’énergie nucléaire,
  • jeux de hasard,
  • pornographie,
  • production de biens à base de tabac,
  • production de produits liés aux OGM non thérapeutiques,
  • charbon

Droits de vote

La CPEG respecte les exigences de l’ordonnance fédérale en la matière et exerce ses droits de vote pour les actions de sociétés suisses cotées en Suisse ou à l’étranger.

Elle exerce ses droits de vote en Suisse en se fondant sur des rapports d’analyse fournis par Ethos Services SA. Ces rapports comprennent notamment une étude et une recommandation de vote pour chaque objet de l’ordre du jour des assemblées générales, prenant en compte des paramètres financiers, mais également sociaux, environnementaux et de gouvernance d’entreprise.

Rapport des votes aux assemblées générales suisses

Rapport des votes aux assemblées générales étrangères

Urne écologie

Signataire des PRI

La CPEG a rejoint en mars 2022 le réseau des signataires des Principles for Responsible Investment (PRI, soit Principes pour l’investissement responsable), une des plus importantes initiatives œuvrant pour le développement de l’investissement responsable sur le plan international.

Ces principes ont été élaborés par des investisseurs et bénéficient du soutien des Nations Unies. Ils comptent à ce jour près de 5000 signataires provenant de plus de 60 pays, représentant plus de 120’000 milliards de dollars US d’actifs.

Les objectifs que la CPEG vise avec cette signature sont de donner à l’investissement responsable la place qu’il mérite, de profiter d’échanges enrichissants avec un vaste réseau et d’évaluer sa propre pratique par le biais d’un rapport annuel.

En cliquant sur les 6 principes, vous découvrirez  les actions que la CPEG mène et s’engage à mener :

Ce principe passe entre autres par les actions suivantes :

  • La prise en compte des questions ESG dans les investissements directs de la Caisse ainsi que dans le suivi et la sélection des gérants externes
  • La mention de l’importance des ESG dans les textes fondateurs de la CPEG et la présence de politiques ESG dédiées
  • La formation régulière du personnel en charge de la gestion de la fortune de la Caisse aux questions ESG

Ce principe passe entre autres par les actions suivantes :

  • La publication d’une politique d’engagement
  • L’exercice systématique des droits de vote
  • Le dialogue individuel et collaboratif au sujet de questions ESG avec les entités investies
  • L’analyse systématique des actions d’engagement d’Ethos et des sociétés de gestion externes

Ce principe passe entre autres par les actions suivantes :

  • La demande d’informations ESG détaillées et régulières aux entités investies et aux gestionnaires d’actifs externes
  • Le soutien d’initiatives et de résolutions d’actionnaires en faveur de la publication d’informations relatives aux questions ESG

Ce principe passe entre autres par les actions suivantes :

  • L’exigence de la signature des PRI lors de la sélection de nouveaux gérants
  • Plaider en faveur des évolutions réglementaires ou politiques qui facilitent la mise en œuvre des Principes
  • Le suivi de la mise en œuvre des principes par les gestionnaires d’actifs externes
  • La revue des relations entretenues avec les prestataires de services ne répondant pas aux attentes en matière de questions ESG

Ce principe passe entre autres par les actions suivantes :

  • Le soutien de réponses collaboratives aux questions ESG
  • Le soutien de mesures d’engagement et d’initiatives collaboratives

Ce principe passe entre autres par les actions suivantes :

  • La publication d’un rapport annuel sur les pratiques ESG de la Caisse
  • La communication régulière à travers les infolettres et le site internet de la Caisse des dernières actions ESG effectuées par la CPEG
  • La publication de l’ensemble des votes effectués sur le site internet de la Caisse