Prêts hypothécaires

En général

Dans le cadre du placement de sa fortune, la Caisse octroie des prêts hypothécaires à ses membres, aux institutions affiliées, à des collectivités publiques voire à d’autres personnes morales.

Afin de favoriser l’accès de ses membres à la propriété du logement, et du même coup de profiter d’un véhicule de placement attractif, la CPEG a la possibilité d’octroyer, pour le financement d’une résidence primaire ou secondaire, des prêts hypothécaires à taux variable ou à taux fixe (sur des durées comprises entre 2 et 15 ans).

Pour obtenir un prêt, la ou le demandeur doit répondre à certaines conditions. En premier lieu, elle ou il doit être assuré∙e à la CPEG. Le bien convoité doit être localisé en Suisse, et il doit vouloir en acquérir au minimum 50% de la valeur. Les conditions générales d’octroi s’inscrivent dans le cadre fixé par une directive du comité. Les demandes de prêt doivent être faites au moyen d’un formulaire à disposition sur ce site, qui peut être rempli en ligne, puis qui doit être signé et retourné à l’adresse postale de la CPEG, avec mention « Prêts hypothécaires », ou déposé à notre réception (38, bd de Saint-Georges), ou envoyé par courriel.

Calculateurs de prêt hypothécaire

Des calculateurs sont à votre disposition pour une première estimation selon votre situation.

Vous connaissez le prix du bien à acquérir ?

Vous ne connaissez pas le prix du bien à acquérir ?

Taux proposés du 7 au 11 juin 2021

Taux variable 1.00%
Taux fixe à 2 ans 0.75%
Taux fixe à 3 ans 0.81%
Taux fixe à 4 ans 0.87%
Taux fixe à 5 ans 0.93%
Taux fixe à 6 ans 1.00%
Taux fixe à 7 ans 1.06%
Taux fixe à 8 ans 1.12%
Taux fixe à 9 ans 1.18%
Taux fixe à 10 ans 1.24%
Taux fixe à 11 ans 1.33%
Taux fixe à 12 ans 1.42%
Taux fixe à 13 ans 1.50%
Taux fixe à 14 ans 1.59%
Taux fixe à 15 ans 1.68%

Questions fréquentes

L’amortissement demandé par la CPEG correspond en moyenne à 1% du montant d’emprunt initial. Sous certaines conditions l’amortissement peut être temporaire ou définitivement suspendu.

L’amortissement peut également s’effectuer de manière indirecte par le biais d’un 3ème pilier (compte bancaire ou police d’assurance).

Dès l’âge légal d’entrée en retraite du preneur d’hypothèque (65 ans pour les femmes et les hommes), le montant de la dette hypothécaire doit représenter au maximum 60% de la valeur du bien immobilier gagé.

Pour les salarié∙es∙, cette règle implique d’avoir amorti, à l’âge légal d’entrée en retraite, leur dette hypothécaire pour que celle-ci représente au maximum 60% de la valeur du bien immobilier gagé.

Pour les retraité∙es, cette règle implique que leur emprunt maximal ne peut pas excéder 60% de la valeur du bien immobilier gagé.

Hormis le montant du bien immobilier, les coûts à prévoir sont les frais de notaire, représentant environ 4% du prix d’achat. Ces frais incluent les impôts, les émoluments et les honoraires.

La Caisse accorde des prêts hypothécaires pour acquérir une résidence principale ou secondaire en Suisse. Ces prêts peuvent être conclus avec un taux variable ou un taux fixe.

Contact

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Nous répondons avec plaisir du lundi au jeudi midi à vos appels au 022 338 11 11 et courriels. Nous vous recevons volontiers pour un entretien personnalisé sur rendez-vous uniquement.