Skip to navigation Skip to the content

24 octobre 2016 – Communiqué sur le taux technique, la nouvelle expertise actuarielle et les mesures structurelles

Suite à la décision de la Chambre Suisse des Experts en caisses de pension concernant l’abaissement du taux technique, l’expert agréé de la CPEG recommande à la Caisse de baisser son taux technique de 3% à 2.5%. Cette baisse est préoccupante car elle représente une augmentation de CHF 1.45 milliards des engagements de la Caisse et met en péril son équilibre financier à long terme. L’expert recommande en outre au comité de prendre des mesures structurelles ayant pour conséquence une baisse des prestations des assurés actifs. Le comité est en train d’analyser ces données de manière approfondie et décidera d’ici à la fin de l’année du niveau du taux technique de la Caisse, ainsi que les mesures à prendre touchant les prestations des assurés actifs. Vous trouverez des explications détaillées dans le communiqué ci-joint.

Accéder au communiqué