Skip to navigation Skip to the content

23 octobre 2019 – Régime transitoire pour certains assurés concernant les rentes d’enfants de retraités

Comme cela a été annoncé dans le CPEG INFO de juin, les nouvelles conditions régissant les pensions d’enfants de retraité entreront en vigueur le 1er janvier 2020. Elles prévoient que ces pensions ne seront versées qu’au moment où le pensionné aura atteint l’âge pivot (65 ans dans le plan standard et 62 ans dans le plan pénibilité), et non plus dès 60 ans comme actuellement.

Pour ce qui est du montant de la pension d’enfant de retraité, il sera plafonné à celui de la pension calculée selon la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle, en lieu et place des 20% de la pension de retraite versés actuellement.

Toutefois, pour prendre en compte la situation particulière des assurés arrivant à l’âge de retraite légal en 2020, un régime transitoire à cette modification a été décidé le 15 octobre dernier par le comité de la CPEG. Il sera applicable aux personnes dont l’âge de retraite en 2020 sera :
– supérieur ou égal à l’âge pivot (65 ans dans le plan standard et 62 ans dans le plan pénibilité)
– supérieur ou égal à l’âge de retraite prévu par le statut du personnel de leur employeur.

Pour ces personnes – et uniquement en cas de départ en retraite en 2020 – le montant de la rente d’enfant sera maintenu à 20% de la pension de retraite versée.