Skip to navigation Skip to the content

Chantiers et études en cours

La CPEG entretient, valorise et enrichit son parc immobilier conformément aux objectifs qui lui sont fixés par ses instances et dans le respect de ses obligations légales, notamment la loi sur l’énergie.

Vous pourrez découvrir ci-dessous une liste non-exhaustive des chantiers et des études en cours, en cliquant sur les vignettes.

Chantiers en cours

Etudes en cours

Rénovations et valorisations

La CPEG entretient et valorise son parc immobilier conformément aux objectifs qui lui sont fixés par ses instances et dans le respect de ses obligations légales, notamment la loi sur l’énergie.

Vous pourrez découvrir ci-dessous une liste non-exhaustive des opérations réalisées ces dernières années. Accédez aux réalisations en cliquant sur les vignettes.

Opérations réalisées

Chantiers et études en cours

La CPEG entretient, valorise et enrichit son parc immobilier conformément aux objectifs qui lui sont fixés par ses instances et dans le respect de ses obligations légales, notamment la loi sur l’énergie.

Vous pourrez découvrir ci-dessous une liste non-exhaustive des chantiers et des études en cours, en cliquant sur les vignettes.

Chantiers en cours

Etudes en cours

Rénovations et valorisations

La CPEG entretient et valorise son parc immobilier conformément aux objectifs qui lui sont fixés par ses instances et dans le respect de ses obligations légales, notamment la loi sur l’énergie. Pour plus de détails, voir l’article paru dans le CPEG INFO n° 10 Les enjeux de la rénovation d’immeubles du patrimoine genevois.

Vous pourrez découvrir ci-dessous une liste non-exhaustive des opérations réalisées ces dernières années, en cliquant sur les vignettes.

Opérations réalisées

Stratégie énergétique

Economies d’énergie et valorisation du parc immobilier

Un des objectifs stratégiques de la division Immobilier est de poursuivre l’amélioration de la performance énergétique du parc immobilier, de manière économiquement supportable.

Ce travail de longue haleine se fait en continu et a débuté déjà dans les années 90. Une double page du CPEG INFO vous donne tous les détails sur l’implication au long cours de la Caisse dans le domaine des économies d’énergie, pour lequel elle a d’ailleurs été primée en 2017.

La Caisse travaille en collaboration étroite avec l’office cantonal de l’énergie (OCEN), sur la base d’un programme décennal qui lui sert de fil rouge. La CPEG est également partenaire avec les Services industriels de Genève (SIG) pour des projets pilote, dont un projet de chaufferies efficientes, pour lequel elle a reçu la distinction du Watt d’Or 2018. Un article paru dans le journal interne des SIG détaille de manière générale ce fructueux partenariat : « Histoire d’un client – CPEG, un besoin d’expertise ». Ceux qui souhaiteraient disposer d’un niveau de détails plus techniques peuvent accéder à la Convention d’accompagnement en efficience énergétique signée entre SIG/CPEG.

Objectifs pour les 5 ans à venir
  • Conserver dans la durée le patrimoine immobilier dans un état de d’entretien convenable et améliorer le bilan énergétique des immeubles du parc d’une manière économiquement supportable
  • Poursuivre la réalisation du programme décennal des opérations de rénovation, 60 bâtiments en cours de rénovation, à l’étude ou planifiés à 2026
  • Poursuivre l’optimisation de la performance énergétique du parc immobilier, diminuer la consommation et accroître la part renouvelable des sources d’énergies de production de chaleur
  • Poursuivre la modernisation des installations de production de chaleur et sortie du mazout pour 2030
  • Poursuivre les projets pilotes avec SIG pour la mise en place de solutions innovantes pour remplacer les énergies fossiles

Les Sciers – Plan-les-Ouates

Plus de 200 logements seront livrés entre décembre 2020 et juin 2021

La mise en location des 217 logements construits par la CPEG sur la commune de Plan-les-Ouates, dans le quartier des Sciers, a démarré. Toutes les informations se rapportant à cette opération ainsi que les formalités de location sont entièrement gérées par la régie Rosset.

Les personnes intéressées par ces logements sont priés de s’informer et de s’enregistrer exclusivement par le biais du site ci-dessous, y compris celles qui sont déjà inscrites pour un logement auprès de la CPEG.

Pour tout renseignement et inscription, merci de passer exclusivement par le site www.les-sciers-rosset.ch

Pour tous les détails sur cette réalisation, lisez l’article paru dans Tout l’immobilier, « La CPEG investit aux Sciers ».

Grands Esserts

1200 logements d’ici 2030 en Ville de Veyrier

Vous pouvez accéder ici au projet des Grands Esserts, dans lequel la CPEG est largement impliquée (70 % des constructions à réaliser). Ce grand projet, d’importance cantonale, prévoit la construction de 1200 logements d’ici 2030, d’un centre commercial local, de 1500 m2 de surfaces d’activités ainsi que d’équipements réalisés par la Ville de Veyrier.

Les premières étapes prévoient les projets suivants :

–    La pièce urbaine Maison de Vessy : 220 logements locatifs en zone de développement (ZDLoc) et habitation mixte (HM), ainsi que 500 m2 de surfaces d’activités ;
–    La pièce urbaine Beaux-Champs : 80 logements dans un immeuble avec encadrement pour personnes âgées  (IEPA)  – logements d’utilité publique (LUP) et 5000 m2 de surfaces d’activités, dont un centre commercial de proximité de 3500 m2.

A ce stade, les demandes d’autorisation n’ayant pas encore été déposées, nous ne sommes pas en mesure de vous proposer les logements à la location. Toutefois, nous vous tiendrons informés de l’évolution du projet par le biais de notre site qui sera régulièrement mis à jour.

Les inscriptions pour les logements ne seront pas ouvertes avant 2020.

Questions fréquentes

Vous trouverez sur cette page toutes les questions liées au parc immobilier. Pour les questions liées à l’Assurance, cliquez ici et pour celles liées aux prêts, cliquez ici.

Accès à la location

A l’aide d’un formulaire, vous pouvez vous inscrire pour effectuer une demande de logement, valable une année. Le formulaire vous donne toutes les indications utiles pour remplir cette demande. Le formulaire peut être rempli en ligne, puis doit être imprimé, signé et envoyé par la poste avec toutes les pièces demandées. Précisons qu’en raison du très grand nombre de demandes à gérer, le service Gérance et location ne peut pas vous renseigner quant aux délais d’attente et à la situation des dossiers. En revanche, dès qu’une possibilité se présente, le demandeur est contacté directement.

Pour faciliter la saisie, merci d’utiliser des versions récentes de Microsoft Edge, Google Chrome ou Mozilla Firefox (Microsoft Internet Explorer non recommandé).

Si vous êtes à la recherche d’un logement ou d’un autre type d’objet à louer (parking, local commercial, etc.), vous pouvez consulter l’onglet Locations, qui vous offre l’accès à différentes rubriques. Des tableaux interactifs vous permettent d’introduire vos critères pour identifier les objets vacants appartenant à la Caisse. Si vous trouvez un objet répondant à votre recherche, la fiche correspondante vous donne toutes les indications utiles pour votre inscription.

Non, tout le monde peut déposer une demande de logement en respectant les instructions figurant au dos du formulaire d’inscription. Il n’est donc pas nécessaire d’être assuré à la CPEG pour louer un objet appartenant à la Caisse.

Pour les immeubles à loyer libre : il n’y a pas de limite si ce n’est que le loyer proposé par le demandeur doit être cohérent avec la taille du logement souhaitée. Priorité sera cependant donnée au nombre de personnes le plus important. Par exemple, pour un quatre pièces, un ménage de deux à trois personnes respectant tous les critères sera prioritaire à une personne seule.

Pour les logements subventionnés : les règles de l’Office du logement sont alors appliquées, prière de consulter les conditions d’octroi au moyen de ce lien.

Deux semaines au plus tard avant que votre demande n’arrive à échéance, remplir à nouveau le formulaire et cocher la case « renouvellement » puis joindre les documents demandés et nous renvoyer le tout par courrier postal uniquement (pas par courriel).

En raison du très grand nombre de demandes à gérer, le service Gérance et location ne peut pas vous renseigner quant aux délais d’attente et à la situation des dossiers. En revanche, dès qu’une possibilité se présente, le demandeur est contacté directement, parfois simultanément par la CPEG ou une régie mandatée.

 

 

Chiffres clés immobiliers

10’000 logements dans la région

A l’instar de la majorité des caisses de pension suisses, la CPEG investit une part importante de sa fortune dans l’immobilier (environ 30%), essentiellement par la construction et l’acquisition d’immeubles locatifs et commerciaux. Elle est propriétaire d’un patrimoine de 10’000 logements en région genevoise, ce qui en fait le premier propriétaire du canton en matière de logements.

Chiffres clés de l’immobilier

Au 31.12.2019 Au 31.12.2018 Au 31.12.2017 Au 31.12.2016
Patrimoine (CHF millions) 4’299 4’029 3’968 3’831
Immeubles en exploitation (CHF millions) 3’828 3’786 3’738 3’633
Fondations de placement (CHF millions) 217 164 136 111
Terrains et projets en cours (CHF millions) 254 79 94 87
Etat locatif (CHF millions), subventions incluses 252 249 247 245
Logements 10’020 10’015 10’015 10’000
Parkings 8’749 8’674 8’674 8’599
Résidences pour personnes âgées 4 4 4 4
Bureaux, commerces et dépôts (m2) 181’366 178’115 178’115 174’373