Skip to navigation Skip to the content

Tableaux de bord

Performance et degrés de couverture

Des informations détaillées peuvent être consultées dans les tableaux suivants :

Investissements immobiliers

Dans le domaine de l’immobilier, la CPEG privilégie l’investissement direct en immobilier suisse, dans une optique de long terme et de stabilité. Actrice importante de la région genevoise, la Caisse investit majoritairement dans des biens d’habitation accessibles à tous.

Dans le cadre de ses travaux de rénovation, d’entretien ou de gestion courante, la Caisse vise à diminuer la consommation énergétique de son parc immobilier ainsi qu’à augmenter la part d’énergie renouvelable utilisée.

Voir article paru dans CPEG INFO « Améliorer le bilan énergétique du parc immobilier tout en le valorisant, un défi pour la division Immobilier » et interview parue dans le journal interne des SIG « Histoire d’un client – CPEG, un besoin d’expertise »

Exercice des droits de vote

La CPEG respecte les exigences de l’ordonnance fédérale en la matière et exerce ses droits de vote pour les actions de sociétés suisses cotées en Suisse ou à l’étranger (accéder au rapport pour le premier semestre 2020). Elle exerce de surcroît ses droits de vote pour les principales sociétés étrangères dont elle détient des actions (accéder à la liste pour l’année 2019).

Les droits de vote sont exercés en se fondant sur des rapports d’analyse fournis par Ethos Services SA. Ces rapports comprennent notamment une étude et une recommandation de vote pour chaque objet de l’ordre du jour des assemblées générales, prenant en compte des paramètres financiers, mais également sociaux, environnementaux et de gouvernance d’entreprise. Les prestations d’Ethos Services SA portent sur les 100 plus grandes sociétés suisses et sur les 400 plus importantes sociétés étrangères.

Pour plus de détails sur l’exercice des droits de vote, lire l’article paru dans le CPEG INFO n°4.

 

Exclusions

Placements exclus

La Caisse s’abstient d’investir dans les sociétés contrevenant gravement aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur la base d’un rapport de la société Inrate SA. Par ailleurs, cette dernière doit prendre en compte l’aversion de la Caisse pour les sociétés principalement actives dans les secteurs et domaines ci-après, tout en mesurant l’incidence de ces exclusions sur la performance, les risques et les coûts :

  • armement,
  • production d’énergie nucléaire,
  • jeux de hasard,
  • pornographie,
  • production de biens à base de tabac,
  • production de produits liés aux OGM non thérapeutiques,
  • matières premières agricoles (investissements directs)
  • charbon

Investissements mobiliers

Dans la mesure du possible, lors de la sélection de gestionnaires, la Caisse intègre dans son évaluation la manière dont les gérants prennent en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur processus d’investissement.

Elle a fait réaliser en 2018 une étude d’impact de son empreinte carbone, dont il est ressorti que les émissions en CO2 du portefeuille en actions et du portefeuille en obligations d’entreprises de la CPEG sont inférieures à celle du marché.

Par ailleurs, la CPEG est devenue le premier fonds de pension suisse à rejoindre l’Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC), le plus grand groupe d’investisseurs institutionnels européen engagé dans la lutte contre le changement climatique.

Actions

En tant qu’actionnaire, la Caisse vise à encourager les sociétés à adopter de bonnes pratiques sur le plan environnemental, social et de la gouvernance (ESG). Conformément à l’ordonnance fédérale en la matière, la Caisse exerce ses droits de vote en Suisse et, dans la mesure du possible, à l’étranger. Par l’intermédiaire de l’Ethos Engagement Pool (EEP Suisse) et de l’Ethos Engagement Pool International (EEP International), elle mène avec les sociétés dans lesquelles elle est investie un dialogue sur les thématiques ESG (engagement actionnarial).
Accéder au rapport synthétique 2019 de l’Ethos Engagement Pool pour la Suisse et pour l’international.

Obligations et autres placements

Lorsque la Caisse n’investit pas dans les actions d’une société, elle ne la finance pas non plus par le biais d’obligations ou de créances. Pour les placements privés, elle privilégie les investissements qui créent de la valeur sur le plan opérationnel et non par accroissement de l’effet de levier. Elle est également attentive aux questions liées à l’emploi. La Caisse peut de surcroît investir dans des portefeuilles construits en fonction d’une thématique ESG.

Allocation des actifs

Le tableau présente en parallèle l’allocation stratégique des actifs fixée depuis le lancement de la CPEG et l’allocation effective au 31.12. Les classes d’actifs sont rééquilibrées en fonction de bornes maximales et minimales.

Catégories de placement Allocation effective au 31.12.2018 Allocation stratégique
Liquidités et créances à court terme 2,0% 2,0%
Obligations et créances libellées en CHF 4,8% 7,5%
Obligations libellées en monnaies étrangères 24.5% 21,0%
Actions de sociétés suisses 10,0% 10,0%
Actions de sociétés étrangères 19.5% 20,0%
Prêts hypothécaires suisses 0,9% 1,5%
Immobilier suisse 31.8% 30,0%
Placements privés 4.1% 6,0%
Autres placements 2,5% 2,0%
Total 100,0% 100,0%

 

Calculateurs

Calculateurs de prêt hypothécaire

Nos calculateurs vous indiquent dans quelle mesure, en tenant compte de votre situation financière actuelle, la CPEG peut vous octroyer un prêt hypothécaire, soit pour une résidence principale, soit pour une résidence secondaire. Attention, ces calculs sont purement indicatifs et seul un examen détaillé par l’administration de la CPEG permettra de juger de la recevabilité de votre demande.

Vous connaissez le prix du bien à acquérir

Vous ne connaissez pas le prix du bien à acquérir

Calculateur – Prix d’achat inconnu

Informations personnelles

Bien immobilier envisagé

Financement

* Si vous êtes salarié et que vous souhaitez connaître le prêt hypothécaire maximum que la CPEG peut vous accorder pour l’achat d’une résidence secondaire, veuillez nous contacter au +41 (0)22 338 11 11 ou à l’adresse de courriel prets@cpeg.ch.

Vous connaissez le prix du bien à acquérir ?

Questions fréquentes

Vous trouverez sur cette page toutes les questions liées aux prêts. Pour les questions liées à l’Assurance, cliquez ici, pour les questions liées au parc immobilier, cliquez ici.

Prêts

L’amortissement demandé par la CPEG correspond en moyenne à 1% du montant d’emprunt initial. Sous certaines conditions l’amortissement peut être temporaire ou définitivement suspendu.

L’amortissement peut également s’effectuer de manière indirecte par le biais d’un 3ème pilier (compte bancaire ou police d’assurance).

Dès l’âge légal d’entrée en retraite du preneur d’hypothèque (65 ans pour les femmes et les hommes), le montant de la dette hypothécaire doit représenter au maximum 60% de la valeur du bien immobilier gagé.
Pour les actifs, cette règle implique qu’ils sont tenus, à l’âge légal d’entrée en retraite, d’avoir amorti leur dette hypothécaire pour que celle-ci représente au maximum 60% de la valeur du bien immobilier gagé.
Pour les retraités, cette règle implique que leur emprunt maximal ne peut pas excéder 60% de la valeur du bien immobilier gagé.

Hormis le montant du bien immobilier, les coûts à prévoir sont les frais de notaire, représentant environ 4% du prix d’achat. Ces frais incluent les impôts, les émoluments et les honoraires.

La Caisse accorde des prêts hypothécaires pour acquérir une résidence principale ou secondaire en Suisse. Ces prêts peuvent être conclus avec un taux variable ou un taux fixe.