Construction – 01.12.2025
Ilot A – PLQ Etoile 1
- Début du projet 2015
- Plan localisé de quartier 2019
- Début des travaux 2025
- Mise en service 2029 (estimation)
- Prix du projet 215 MIO CHF
Présentation générale
L’îlot A du Plan Localisé de Quartier (PLQ) Étoile 1 a été acquis en 2025 par un consortium de caisse de prévoyances romandes, composé de la CPEG (Tour A), de la CPEV (Barre B) et de Retraites Populaires (Barre C). Sa réalisation prévoit 3 bâtiments labellisés SNBS Gold et conçus par le bureau Pierre-Alain Dupraz Architectes.
Programme global de l’îlot A
Les trois bâtiments (Tour A, Barre B et Barre C) forment un ensemble résidentiel de 44’000 m2 de surface brute de plancher (SBP) conçus pour favoriser et les échanges entre voisins et la mobilité durable. Ils sont composés de :
- 319 logements
- 4’500 m2 de surface d’activités
- Une crèche de 1’700 m2
- Un toit-terrasse accessible et une surface commune intérieure au service des habitants.
Tour A: Un projet emblématique pour la CPEG
La Tour A, portée par la CPEG constitue l’élément phare de l’îlot. Ce bâtiment emblématique de 90m de hauteur participe à la création d’un nouveau quartier dynamique, mixte et durable, parfaitement intégré aux nouveaux aménagements du secteur de l’Étoile.
Programme de la Tour A
- Environ 170 logements
- 21’000 m² de SBP
Typologies variées incluant :
- Logements classiques
- Bureaux et commerces
- Surfaces destinées aux activités culturelles
- Appartements « clusters »
- Conception pensée pour favoriser la qualité de vie et la polyvalence des usages.
Un emplacement stratégique
Le projet se situe au centre d’un pôle en pleine transformation, future centralité majeure de Genève, doté d’une excellente desserte en transports publics (Léman Express, trams). Il s’inscrit dans le cadre du développement urbain du PAV, le plus grand projet de renouvellement d’Europe.
Ambition
Par sa présence dans un projet d’envergure, la CPEG confirme son engagement en faveur de la création de logements de qualité, d’investissements pérennes au bénéfice de ses assurés et du développement de projets durables.
