Skip to navigation Skip to the content

Pour miliciens et professionnels

Quelques sites intéressants pour miliciens et professionnels

Vous trouverez ci-dessous une série de liens vers des sites Internet permettant de mieux comprendre la prévoyance professionnelle.

Tout sur la prévoyance professionnelle
Les éditions EPAS donnent les informations, les documents de référence et un agenda des manifestations de la branche. Intéressant pour les membres de comité paritaire, qui ont l’obligation de se former.

Mieux comprendre les enjeux du 2e pilier
L’ASIP, Association suisse des institutions de prévoyance, propose une présentation des thèmes et enjeux qui animent la prévoyance professionnelle.

Portail de l’action sociale suisse
Le site de l’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (ARTIAS) publie des nouveautés, des dossiers thématiques et des rendez-vous liés à la politique et à l’action sociale en Suisse.

Groupe de réflexion romand « Avenir de la prévoyance »
A l’heure où le Conseil fédéral s’apprête à mettre en œuvre son important projet de réforme Prévoyance vieillesse 2020, un groupe indépendant de spécialistes romands réfléchit à l’avenir de la prévoyance professionnelle.

Formation pour les représentants du personnel
L’ARPIP, Association des représentants du personnel dans les institutions de prévoyance, offre une série de cours destinés à épauler les représentants du personnel dans l’exercice de leur fonction au sein du comité paritaire.

Histoire de la sécurité sociale en Suisse
Mis en ligne par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) à l’occasion de son 100e anniversaire, ce site Internet offre un panorama de l’histoire de la sécurité sociale suisse par le biais d’une centaine de textes et d’images.

Observatoire français des retraites
Créée en 1991, l’Observatoire des retraites vise à encourager l’étude et l’analyse de tous les systèmes de retraite, français et étrangers, et à faciliter l’accès à une information objective et sûre dans le domaine.

Association suisse de politique sociale
Cette association, fondée en 1926, œuvre en faveur du développement de la politique sociale aux niveaux national et international. Le site recense de multiples dossiers, manifestations et publications en lien avec le sujet.

Une application iPhone sur le 2e pilier
Avec iLPP, une application gratuite offerte par le groupe Pittet et conçue spécifiquement pour l’iPhone, les professionnels du domaine ainsi que tous ceux qui s’intéressent au 2e pilier peuvent accéder instantanément à une information utile (chiffres clés, textes de loi, Bulletins de la prévoyance, infos pratiques).

Un site sur la lutte contre la pauvreté
Le programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à renforcer l’effet des mesures déjà prises et à en améliorer la coordination. Il favorise les échanges entre spécialistes et fournit des informations sur l’encouragement précoce jusqu’à la transition vers la vie active, sur la mobilité professionnelle, l’intégration sociale et professionnelle, le logement, la pauvreté des familles et le monitoring. Il possède désormais un site Internet, véritable mine d’information sur le problème de la pauvreté.