Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Dernières nouvelles du 2e pilier

Avril 2018 – 600’000 pauvres en Suisse

En 2016, 7,5% de la population suisse étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu, soit environ 615 000 personnes, dont 140 000 exerçaient une activité professionnelle. Si la plupart des personnes touchées par la pauvreté retrouvent au bout d’un an un revenu supérieur au seuil de pauvreté, environ 1% de la population peut être considérée comme durablement pauvre. En Europe, la Suisse fait partie des pays où la part des personnes durablement à risque de pauvreté est la plus faible.
En savoir plus…

Mars 2018 – Libre passage: une brochure pour y penser

Il arrive que les assurés oublient l’existence de leur avoir de libre passage, notamment lorsqu’il s’agit de travailleurs étrangers qui quittent définitivement la Suisse. Publiée par l’OFAS, la brochure « Prestation de libre passage : n’oubliez pas vos avoirs de prévoyance! » explique aux assurés ce qu’est le libre passage, les situations dans lesquelles ils doivent s’en préoccuper et où s’adresser pour recevoir de l’aide s’ils pensent disposer d’un avoir de libre passage oublié.
En savoir plus…

Mars 2018 – Le Conseil fédéral fixe les grandes lignes de la réforme de l’AVS

Lors de sa séance du 2 mars 2018, le Conseil fédéral a débattu de la stabilisation financière et de la flexibilisation de l’AVS et a défini les grandes lignes des mesures à prendre. Il a en outre chargé le Département fédéral de l’intérieur (DFI) de lui transmettre un projet de réforme à mettre en consultation avant la pause estivale. Le Conseil fédéral a également pris acte de la disponibilité des partenaires sociaux à rechercher des solutions communes afin d’adapter la prévoyance professionnelle aux évolutions démographiques et économiques.
En savoir plus…

Février 2018 – Le nombre d’actifs a augmenté en Suisse

Le nombre d’actifs occupés en Suisse a progressé de 0,6% entre les 4es trimestres 2016 et 2017. Sur la même période, le taux de chômage selon la définition du Bureau international du Travail (BIT) s’est contracté de 4,6% à 4,5%. De son côté, l’UE a vu son taux de chômage reculer de 8,3% à 7,4%. Ce sont là quelques résultats tirés de l’enquête suisse sur la population active (ESPA).
En savoir plus…