Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Dernières nouvelles du 2e pilier

Janvier 2019 – 2018, une année difficile pour les caisses de pension

Selon l’UBS, qui effectue une analyse régulière et approfondie de la performance des investissements des institutions de prévoyance suisses, l’exercice 2018 a été particulièrement difficile pour ces institutions. Selon la grande banque, l’exercice aurait même été le plus décevant depuis la crise financière de 2008.
En savoir plus…

Décembre 2018 – La prévoyance vieillesse préoccupe les Suisses

La prévoyance vieillesse est la première source d’inquiétude des Suisses et ils attendent des solutions consensuelles de la part des instances politiques pour la sécuriser. C’est ce que révèle le Baromètre des préoccupations du Credit Suisse 2018.
En savoir plus…

Novembre 2018 – Le Conseil fédéral veut faciliter les placements des caisses de pension

Le Conseil fédéral souhaite faciliter les placements des caisses de pension dans les technologies porteuses d’avenir en Suisse. Il a donc décidé d’examiner une adaptation en ce sens des directives de placement. Il entend, par ailleurs, améliorer la transparence des placements institutionnels.
En savoir plus…

Octobre 2018 – – En Suisse, la fortune des caisses de pension pèse 114.9% du PIB

L’étude « Institutional Investors Statistics » de l’OCDE analyse le poids des actifs et des engagements des institutions de prévoyance d’un pays par rapport à son PIB. Elle nous apprend que, pour la Suisse, le total de la fortune gérée par les caisses de pension correspond à 114.9% du PIB.
En savoir plus…