Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Dernières nouvelles du 2e pilier

Juillet 2020 – Indice des caisses de pension : forte reprise malgré la pandémie

Au cours du trimestre sous revue, l’indice des caisses de pension publié par le Crédit Suisse (l’un des indices qui fait référence dans le domaine) a gagné 9,84 points, soit 5,69%; il se situe donc encore à -1,87% depuis le début de l’année. Au 30 juin 2020, l’indice s’élevait à 182,65 points (base de 100 points au début de l’an 2000). Depuis le début des enregistrements, seule la performance du deuxième trimestre 2003 a été plus élevée, avec 7,61%. Le mois d’avril (+3,33%) a affiché la meilleure progression, mais mai (+1,43%) et juin (+0,84%) ont également été positifs. La majeure partie de l’évolution positive du deuxième trimestre est due aux actions (+4,08%).
En savoir plus

Juin 2020 – Classement des systèmes de retraite : la Suisse au 23e rang

L’assureur Allianz publie son premier «Global Pension Report», qui analyse les systèmes de retraite du monde entier à l’aide de son propre indice. Cet indice prend en compte, entre autres, les conditions cadre, la durabilité et l’adéquation des systèmes. La Suisse émarge au 23e rang de ce premier classement, son système, s’il est très adéquat, n’apparaissant pas comme le plus durable.
En savoir plus

Mai 2020 – Réforme de la prévoyance : les Suisses sont pour

Une nouvelle étude de l’Université de Saint-Gall (HSG) met en évidence des résultats surprenants: la population suisse accueille très favorablement les réformes en matière de prévoyance. L’étude, mandatée par la société de prévoyance PensExpert à l’occasion de son 20e anniversaire, repose sur une enquête représentative réunissant l’avis tant du grand public que d’experts en Suisse.
En savoir plus

Avril 2020 – Les caisses de pension touchées par la crise du Covid-19

Les caisses de pension suisses ont bien entendu été touchées par la crise du coronavirus, et la forte volatilité boursière qu’elle a provoquée. Cependant, selon un spécialiste des placements institutionnelles, « les caisses de pension peuvent encaisser le choc financier parce qu’elles présentent une allocation assez conservatrice. »
En savoir plus…