Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Dernières nouvelles du 2e pilier

Avril 2019 – Un premier trimestre record

Si l’année 2018 n’a pas été excellente pour la majorité des caisses de pension suisses en termes d’investissements, le premier trimestre de 2019 a, pour sa part, battu un record de performance. Ainsi, l’indice des caisses de pension du Crédit Suisse a gagné 9,17 points, soit 5,49%, sa plus forte progression au premier trimestre depuis son lancement.
En savoir plus…

Mars 2019 – Le pilier 3a pas toujours avantageux

Selon une étude réalisée par le site Comparis.ch, les versements dans le pilier 3a ne sont pas aussi intéressants pour tout le monde. L’étude montre en effet que l’économie d’impôts pour la classe moyenne inférieure peut être faible dans certains cantons.
En savoir plus…

Février 2019 – Le projet AVS 21 divise

La consultation sur le projet de stabilisation de l’AVS (AVS 21) est arrivée à son terme. Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats. Les participants s’accordent sur la nécessité d’une réforme, mais divergent sur les moyens d’y parvenir. Rendez-vous en août 2019 pour le message du Conseil fédéral.
En savoir plus…

Janvier 2019 – 2018, une année difficile pour les caisses de pension

Selon l’UBS, qui effectue une analyse régulière et approfondie de la performance des investissements des institutions de prévoyance suisses, l’exercice 2018 a été particulièrement difficile pour ces institutions. Selon la grande banque, l’exercice aurait même été le plus décevant depuis la crise financière de 2008.
En savoir plus…