Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Dernières nouvelles du 2e pilier

Juillet 2017 – Prévoyance 2020 : le référendum a abouti

Les Suisses devront se prononcer deux fois sur la réforme Prévoyance vieillesse 2020, le 24 septembre : non seulement sur la hausse de la TVA, mais aussi sur l’ensemble de la loi. Le référendum contre la réforme d’Alain Berset a abouti au début du mois de juillet. Deux votations parallèles auront donc lieu le 24 septembre, et un seul « non » ferait échouer toute la réforme. Les partis et les groupes d’intérêt fourbissent leurs armes pour la campagne qui s’annonce âpre.
En savoir plus

Juin 2017 – Prévoyance 2020 : l’ASIP interagit avec les assurés

Dans la campagne pour la votation sur la réforme Prévoyance 2020, l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) s’est fixé comme objectif d’améliorer la perception du public à l’égard des questions de prévoyance et, parallèlement, de lutter contre les fausses informations. Il lui importe que les électeurs puissent se faire une opinion fondée et équilibrée. Le site web déjà existant (www.reformeurgente.ch) reste la pierre angulaire de cette campagne de sensibilisation. Elle y ajoute un outil de discussion à disposition des assurés, accessible sur sa page Facebook.
En savoir plus

Mai 2017 – Les caisses de pension préoccupées par les taux d’intérêt bas

Depuis 3 ans, le Credit Suisse réalise un sondage auprès de 200 responsables de caisse de pension, pour connaître leurs préoccupations. Cette année, parmi les responsables interrogés, 93% classent le thème des taux d’intérêt bas parmi leurs trois problèmes principaux, et plus de la moitié le cite même comme leur première difficulté. Pour près de 60% d’entre eux, le taux de conversion minimum élevé et l’évolution démographique complètent le top 3 de leurs préoccupations.
En savoir plus

Avril 2017 – Le Conseil fédéral veut concilier travail et famille

Le Conseil fédéral a adopté à la fin du mois d’avril le Rapport sur les familles 2017. Ce rapport fournit les derniers chiffres clés sur les familles en Suisse, une vue d’ensemble des projets de réforme en matière de politique familiale au niveau fédéral ainsi qu’une analyse des rapports cantonaux sur les familles. La promotion des moyens permettant de concilier la vie familiale et la vie professionnelle est une priorité du Conseil fédéral.
En savoir plus