Skip to navigation Skip to the content

Investissement responsable

Comme investisseur institutionnel, la CPEG a le devoir d’agir au mieux des intérêts de ses bénéficiaires. Elle a la volonté et l’obligation légale (article 4 de la LCPEG) d’inscrire son activité dans le cadre du développement durable et des investissements responsables (voir à ce sujet sa politique générale en matière de développement durable).

Dans une optique d’investissement à long terme, la CPEG prend en compte les aspects d’ordre environnemental, social et de gouvernance (critères ESG), privilégiant des approches qui permettent d’avoir un impact sur les sociétés. Par ailleurs :

  • elle s’abstient d’investir dans des sociétés contrevenant gravement aux critères ESG ;
  • elle déclare une aversion pour les entreprises principalement actives dans certains secteurs controversés.

Pour la mise en œuvre de sa politique d’investissement responsable, La CPEG se fait accompagner par divers partenaires, notamment la société Inrate SA et Ethos Services SA. La Caisse a été classée au deuxième rang des 20 plus grosses institutions suisses de prévoyance en matière d’investissement responsable par le WWF (World Wide Fund for Nature).

Voir articles parus dans CPEG INFO « La CPEG se dote d’une directive sur l’investissement responsable » et « Investissement responsable : la Caisse fait analyser l’empreinte carbone de son portefeuille.».

Sur la même thématique, voir également les pages :