La CPEG s’exprime au 19h30 de la RTS sur la situation des marchés financiers
La CPEG a participé au 19h30 de la RTS le 21 avril dernier. Son directeur général, M. Christophe Decor, a apporté son éclairage sur la récente volatilité des marchés financiers et son impact sur les placements de la Caisse.
Les décisions économiques prises récemment aux États-Unis ont entraîné un recul temporaire de 3,5 % des placements au début du mois d’avril, qui est toutefois limité. Les marchés ont déjà montré des signes de reprise et la CPEG dispose de mécanismes de gestion du risque adaptés à ce type de fluctuations.
Il a également souligné l’importance de la réserve de fluctuation de valeur, qui agit comme un amortisseur en période de turbulences, protégeant ainsi la pérennité du système de prévoyance sans effets immédiats pour les assuré·es. Si l’incertitude devait persister ou s’aggraver, des mesures seraient naturellement envisagées, dans une logique de stabilité à long terme.
La réserve de fluctuation de valeur est une provision technique que la Caisse constitue pour compenser les pertes temporaires liées à la volatilité des marchés. Elle permet de maintenir les engagements vis-à-vis de ses assuré·es, même en période de baisse des rendements, et d’éviter des mesures immédiates sur les cotisations ou les prestations.
La CPEG rappelle que ces épisodes de volatilité font partie intégrante du fonctionnement des marchés financiers. Nos équipes sont préparées à faire face à ces situations et la stratégie de gestion de la Caisse repose sur une vision à long terme, avec pour priorité la sécurité des prestations pour ses assuré·es.