Skip to navigation Skip to the content

Infolettre n° 24 – 15 décembre 2020

 

 

 

 

CPEG Infolettre

Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève
15 décembre 2020 – Infolettre n° 24 www.cpeg.ch

Chère Madame, cher Monsieur,

Avant que cette année très particulière ne s’achève, nous souhaitons vous donner des nouvelles de la CPEG. Durant tous ces mois chahutés par la pandémie, notre Caisse a maintenu toutes ses activités, en privilégiant le télétravail. Notre actualité en cette fin d’année a été placée sous le signe de la transition énergétique, avec notre adhésion à un fonds international privilégiant les investissements dans des infrastructures en lien avec la transition énergétique, et l’obtention du Trophée SIG, qui nous honore et nous encourage à poursuivre nos efforts dans le domaine des économies d’énergie.

A l’approche des Fêtes, nous vous envoyons nos vœux chaleureux, en espérant que l’année 2021 soit placée sous le signe de la santé et du renouveau.

Christophe Decor
Directeur général

CPEG

ACTUALITÉS
15/12/2020

La CPEG investit dans un fonds international lié à la transition énergétique

Aux côtés d’autres investisseurs institutionnels romands comme la Caisse de pension de l’Etat de Vaud (CPEV), les Retraites Populaires ou CAP Prévoyance, la CPEG s’associe à d’importantes caisses de pensions nordiques en investissant dans AIP Infrastructure II, un fonds d’infrastructure lié à la transition énergétique.

La CPEG, attachée au respect des critères d’ordre environnemental, social et de gouvernance (ESG) dans ses investissements, a saisi l’opportunité d’investir dans une classe d’actifs liée à la transition énergétique et qui offre un rendement intéressant.

AIP Infrastructure II est un fonds d’investissement direct dans des infrastructures liées à la transition énergétique en Europe et aux Etats-Unis. Il a été créé par la caisse de pension PKA, l’une des plus importantes caisses danoises regroupant 320’000 assuré∙es. Les infrastructures concernées se trouvent dans les secteurs des énergies renouvelables (éolien terrestre et marin, photovoltaïque, hydraulique, biomasse), des chauffages à distance, et du transport/stockage de l’électricité.

Cet investissement s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement durable et dans le développement de notre stratégie climatique.

Accéder au communiqué de presse en anglais

La CPEG a reçu le Trophée de la transition énergétique SIG

La stratégie énergétique de la CPEG a été une nouvelle fois couronnée d’un prix. Après le Watt d’or décerné par l’office fédéral de l’énergie en 2018 et la certification SIG-éco21 en 2019, la Caisse a reçu en novembre 2020 le Trophée de la transition énergétique SIG dans la catégorie Propriétaires immobiliers, qui récompense ses efforts en matière d’économie d’énergie. En 2019, nous avons mené 48 actions éco21-électricité sur un parc de 542 allées. 200 d’entre elles ont bénéficié d’une opération éco-logement. Une dizaine de contrats d’optimisation énergétique ont également été conclus pour 40 allées. Une capsule de présentation de la CPEG a été réalisée à cette occasion (voir ci-dessous). La cérémonie de remise des Trophées a été diffusée sur Léman bleu vendredi 13 novembre à 19h.

Lien vers le communiqué SIG

PUBLICATIONS
15/12/2020

Le CPEG INFO est sorti de presse
Au sommaire de notre journal, vous trouverez entre autres un message du président consacré à la « CPEG 4.0 », des informations sur de nouvelles possibilités pour améliorer votre prévoyance, des détails sur le Trophée SIG cité ci-dessus et une mise en perspective des apports de la CPEG à l’économie locale. Bonne lecture !
Accéder au CPEG INFO


Avec nos meilleurs vœux
Nous vous remercions de votre intérêt.

Pensez à l’environnement avant d’imprimer cette infolettre, merci!

CPEG · Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève
Tél.: +41 22 338 11 11 · contact@cpeg.ch
www.cpeg.ch

Conditions générales: Les données transmises pour l’inscription à l’infolettre de la CPEG ne seront pas utilisées dans un but autre que la distribution de ladite infolettre. Ces données personnelles ne seront pas transmises à des tiers autres que le fournisseur externe chargé de la diffusion de l’infolettre. Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici.