Skip to navigation Skip to the content

Infolettre n° 22 – 2 mars 2020

 

 

 

 

CPEG Infolettre

Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève
2 mars 2020 – Infolettre n° 22 www.cpeg.ch

Chère Madame, cher Monsieur,

L’année 2020 a débuté avec de gros nuages, en particulier la crise sanitaire que nous traversons et son impact sur l’économie mondiale et locale, en contraste avec le bouclement très positif de l’année 2019 (voir les chiffres-clés ci-dessous). Cependant, 2020 marque un bond en avant décisif pour notre Caisse, avec le passage de notre taux de couverture des engagements de 53,8 % à fin 2019 à 75 %, par la mise en œuvre de la capitalisation votée par le souverain l’année dernière.

2020 ouvre aussi une décennie cruciale sur divers enjeux qui occuperont la CPEG, notamment l’investissement durable et la réforme de la prévoyance professionnelle en Suisse (voir la prise de position ci-dessous). Cela n’empêche pas le comité et l’administration d’être attentifs aux questions de société, à preuve l’évolution nécessaire de nos textes vers une forme de langage égalitaire.

Merci de prendre quelques minutes pour notre Infolettre !

Eric Alves de Souza
Président du comité

CPEG

ACTUALITÉS
02/03/2020

La CPEG travaille sur la question du langage égalitaire
A l’instar de nombreuses institutions, la CPEG a entamé un processus d’adoption d’un langage égalitaire dans ses règlements et publications, qui s’adresse à chacune et chacun de ses membres et de ses destinataires. Elle participe activement à un groupe de travail regroupant plusieurs établissements genevois de droit public qui a pour objectif d’élaborer un guide commun d’écriture égalitaire. Nous vous informerons de l’avancement de ces travaux, notamment lors de la publication des premiers textes remaniés sur notre site Internet.

La CPEG s’est prononcée sur le projet de réforme de la prévoyance mis en consultation
Lors de la consultation sur la réforme de la prévoyance lancée par le Conseil fédéral, le comité de la CPEG a salué le projet issu des négociations entre partenaires sociaux et communiqué une prise de position technique.
Accéder à la prise de position technique du comité

CHIFFRES CLÉS
02/03/2020

Une performance de 10.3% en 2019
L’année 2019 a été très bonne en termes de résultats financiers pour la CPEG qui a dégagé une performance annuelle de 10.3% sur sa fortune. Toutes les classes d’actifs dans lesquelles la Caisse a investi la fortune de prévoyance ont réalisé des performances positives, particulièrement les investissements en actions suisses, qui ont progressé de presque 30% durant l’année.
Plus de détails dans le tableau de bord

À VOTRE SERVICE
02/03/2020

Le Guide de votre prévoyance 2020 est en ligne
Votre guide de prévoyance CPEG a été mis à jour avec les changements intervenus au 1er janvier 2020 et complété sur certains points qui le méritaient. Vous y trouverez une première réponse pratique à de nombreuses questions sur les différentes thématiques de la CPEG, avec des rubriques Bon à savoir et Qui fait quoi. Une version en anglais est également disponible.
Accéder au guide
Policyholderguide in English


Nous vous remercions de votre intérêt.

Pensez à l’environnement avant d’imprimer cette infolettre, merci!

CPEG · Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève
Tél.: +41 22 338 11 11 · contact@cpeg.ch
www.cpeg.ch

Conditions générales: Les données transmises pour l’inscription à l’infolettre de la CPEG ne seront pas utilisées dans un but autre que la distribution de ladite infolettre. Ces données personnelles ne seront pas transmises à des tiers autres que le fournisseur externe chargé de la diffusion de l’infolettre. Si vous souhaitez vous désinscrire, cliquez ici.