Skip to navigation Skip to the content

Labels

Les efforts de la CPEG en matière de développement durable sont reconnus par différents labels, au niveau cantonal et au niveau fédéral.

Le programme Eco-Engagement soutient les communes et les entreprises genevoises dans leurs actions en faveur du développement durable en décernant des Eco-Labels dans différents domaines. La CPEG a reçu les 4 labels suivants.

La CPEG propose de nombreuses mesures pour améliorer la conciliation entre vie privée et vie professionnelle : par exemple un temps de travail adaptable, l’accès au télétravail selon les conditions requises, un congé maternité de 20 semaines et un congé paternité de 10 jours, applicables également en cas d’adoption. La CPEG est une entreprise formatrice qui accueille des stagiaires et forme des apprentis. Elle assure l’égalité des chances entre femmes et hommes lors du recrutement.

La CPEG encourage la mobilité douce en proposant à ses collaborateurs une aide pour l’utilisation des transports en commun et du vélo. Elle a aussi mis en place un guide d’achats responsables, qui privilégie les commandes auprès d’entreprises locales pour améliorer le bilan transport.

Dans les bureaux, chacun se responsabilise en utilisant les centrales de tri dans les couloirs, qui ont remplacé les poubelles individuelles et leurs sacs en plastiques. 100% de notre vaisselle est réutilisable (économie par an de plus de 40’000 gobelets en carton et de plus de 29’000 verres en plastique) et 100% de notre papier est labellisé FSC (avec impression recto-verso par défaut). Nous recyclons 100% de notre papier, carton, verre, PET, aluminium, toners d’imprimantes et déchets électriques

Nous traquons au quotidien la plus petite économie d’énergie : 80% de nos appareils consommateurs d’énergie sont de classe A, 70% de nos ampoules sont des LED et 100% de nos espaces communs sont équipés de détecteurs de présence. Quant à nos ordinateurs et imprimantes, ils sont tous équipés de minuterie automatique de mise en veille.

La CPEG a également reçu un certificat SIG-éco21 qui atteste des efforts de la CPEG pour réduire sa consommation d’électricité et ses émissions de gaz à effet de serre. Notamment grâce aux points suivants : la température de nos bureaux se situe entre 19 et 21 degrés, nous effectuons dès que c’est réalisable des travaux pour améliorer l’enveloppe thermique de nos bâtiments et nous travaillons sur des projets pilotes avec les Services industriels de Genève, comme le projet de chaufferies efficientes pour laquelle nous avons reçu la distinction fédérale du Watt d’Or.