Skip to navigation Skip to the content

Développement durable

Le principe du développement durable est ancré dans la loi sur la CPEG qui prévoit que: « Son activité s’inscrit dans la perspective du développement durable et des investissements responsables ».

Consciente de ces enjeux et de sa responsabilité dans ce domaine, la CPEG s’est dotée dès sa création d’une politique qui définit le cadre applicable à l’ensemble de ses activités (Politique générale en matière de développement durable) . La Caisse vise ainsi à conjuguer efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité écologique.

Avec une optique d’investissement à long terme, la CPEG privilégie pour ses investissements mobiliers les approches permettant d’avoir un impact sur les sociétés, tout en excluant celles qui sont actives dans certains domaines ou qui contreviennent gravement aux critères ESG (environnement, social et gouvernance).

Dans le domaine immobilier, la CPEG a adopté une stratégie énergétique qui vise notamment à améliorer en permanence la performance énergétique de son parc immobilier, à accroître la part renouvelable d’énergie pour la production de chaleur et à poursuivre des projets pilotes avec les SIG.

Depuis 2019, la CPEG mesure annuellement l’empreinte carbone de la majorité de ses investissements avec l’objectif de la réduire.

Comme entreprise, la CPEG œuvre depuis ses débuts à réduire sa consommation d’énergie, à optimiser le tri de ses déchets, à encourager la mobilité douce et à être un employeur socialement responsable, qui veille à la santé et à la sécurité de son personnel.

Tous ces efforts au quotidien ont abouti en 2019 à une validation extérieure, par le biais de labellisation reconnue au niveau cantonal. Plus de détails sur nos différents labels.