Retraite
Vous pouvez commencer votre retraite entre 58 et 65 ans (et dans certains cas 70 ans).
Différentes options vous sont proposées.
Si vous choisissez de prendre votre retraite à l’âge de référence réglementaire (65 ans pour le plan standard, 62 ans pour le plan pénibilité) : vous commencez à percevoir une pension de retraite dès que vous aurez atteint cet âge. Cette pension vous sera versée jusqu’à votre décès.
Dès 65 ans pour le plan standard (62 ans avec le plan pénibilité), vous pouvez bénéficier comme membre retraité·e de rentes d’enfants (de 20 ans, ou de moins de 25 ans si elles et ils poursuivent des études ou un apprentissage). Attention, c’est à vous d’initier cette demande. Les enfants qui donnent droit à une pension complémentaire doivent être né·es avant votre départ à la retraite.
Si vous baissez votre taux effectif d’activité d’au moins 20% entre 58 et 65 ans, vous avez la possibilité de toucher, complémentairement à votre salaire résiduel, une pension de retraite partielle. Cela diminuera le montant de la pension que vous percevrez au moment de votre retraite définitive.
Si vous décidez de partir en retraite entre 58 et 65 ans, vous pouvez toucher immédiatement une pension de retraite anticipée, que vous percevrez jusqu’à votre décès. A noter que le montant de votre pension subira de manière définitive un facteur de minoration pour retraite anticipée (voir ci-dessous A quoi correspond le facteur de minoration ?).
Afin de combler la baisse de votre pension, vous avez la possibilité de demander une avance AVS. A noter que le coût de cette avance diminuera la pension dès l’âge de 65 ans.
Si vous partez en retraite après 65 ans, vous toucherez une rente à ce moment-là qui correspondra à la rente calculée à vos 65 ans majorée d’un taux annuel de 3%. Ainsi, si vous partez en retraite à 65 ans et demi, vous toucherez la rente calculée à 65 ans augmentée de 1,5%. A noter que dès le mois qui suit celui de vos 65 ans, vous ne cotisez plus à la CPEG, votre salaire net augmente donc.
Vous pouvez demander (avec le consentement écrit de votre conjoint·e ou information transmise au partenaire reconnu·e par une communauté de vie) qu’une partie de votre avoir vieillesse vous soit versée sous la forme de capital, dit capital retraite (au maximum le quart de votre avoir de vieillesse LPP qui figure sur votre certificat d’assurance).
Ce versement réduira le montant de votre pension de retraite.
Le versement d’une part de votre prestation sous forme de capital aura pour conséquence la perte du droit aux prestations complémentaires cantonales (article 2 alinéa 4 de la loi sur les prestations complémentaires cantonales genevoises).
Vous trouverez ici les alternatives qui s’offrent à vous au moment de départ à la retraite. Soit vous choisissez une pension de retraite pleine, soit une part de votre prestation sous forme de capital retraite avec une pension de retraite réduite. Précisons que votre choix est irrévocable.
Démarches
1. Fixation de la date du départ en retraite
En concertation avec l’employeur, déterminez la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite.
2. Annonce à la CPEG
Votre employeur informe la Caisse de votre départ en retraite le mois précédent celui de votre retraite.
3. Envoi des documents
Quelques jours avant votre entrée en retraite, la CPEG vous envoie un courrier accompagné d’un formulaire à remplir.
4. Complétion et envoi du formulaire
Complétez le formulaire et renvoyez-le avec les annexes demandées à la CPEG au plus tard le 20 du premier mois de votre retraite, afin de bénéficier du versement de votre rente dès ce mois.
5. Versement de la rente
La CPEG effectue le versement des prestations dues en fin de mois et vous adresse votre certificat de pension.
6. Envoi de l’attestation fiscale annuelle
Chaque février, la CPEG vous transmet une attestation fiscale pour déclarer les rentes perçues l’année précédente.
Bon à savoir
- Avant de prendre votre retraite, vous pouvez participer aux séances de préparation à la retraite organisées par votre employeur ou contacter votre gestionnaire afin de prendre connaissance de la palette des prestations.
- Si vous continuez d’exercer une activité lucrative (dépendante ou indépendante) ou si vous vous inscrivez à l’assurance-chômage, vous pouvez remplacer la prestation de retraite par la prestation de sortie correspondante. Dans ce cas, vous avez 30 jours pour en informer la Caisse. A défaut, le choix de la rente sera irrévocable.
- Si un solde de cotisation reste dû (par exemple rappel de cotisations par mensualités financières), ce montant sera soldé par prélèvement sur votre pension de retraite.
- Les rentes et capitaux sont versés le dernier jour ouvrable de chaque mois. En cas de retour tardif des informations nécessaires au paiement de votre première rente, celle-ci ne pourra être versée que le mois suivant.
- Tous les ans, la CPEG contrôle les conditions d’octroi des bénéficiaires de rentes résidant à l’étranger, afin de ne pas verser des rentes à tort. Un contrôle de l’état civil pour les conjoints/partenaires survivants s’effectue tous les 3 ans. (voir chapitre Enquête de vie)
- Vous avez l’obligation d’informer la Caisse de tout changement concernant votre situation personnelle (voir Changement de situation personnelle).
Questions fréquentes
La CPEG a un âge de référence réglementaire en cohérence avec l’âge légal de la retraite AVS, soit 65 ans indifféremment pour les femmes et les hommes.
Si vous prenez une retraite anticipée et que vous résidez en Suisse, vous êtes soumis·e à cotisations auprès du 1er pilier en tant que personne sans activité lucrative. Vous devez donc vous annoncer à la Caisse de compensation compétente.
