Skip to navigation Skip to the content

Actualité de la prévoyance

Dernières nouvelles du 2e pilier

Janvier 2017 – 2016, une année positive selon l’indice UBS

Les caisses de pension ont vu leur rendement augmenter au cours du dernier mois de l’année 2016, à 1,07% en moyenne, contre 0,15% en novembre. Il s’agit de la valeur la plus haute depuis le mois de juillet (+1,13%), indique UBS. Sur l’ensemble de l’exercice écoulé, elles ont dégagé en moyenne une performance de 3,41%, contre à peine 0,83% en 2015.
En savoir plus…

Janvier 2017 – Droit du divorce : entrée en vigueur des nouvelles dispositions

A l’avenir, les avoirs de la prévoyance professionnelle seront partagés plus équitablement entre les conjoints en cas de divorce ou entre les partenaires en cas de dissolution du partenariat enregistré. Le 1er janvier 2017 sont en effet entrée en vigueur les nouvelles dispositions légales et les modifications d’ordonnances qui s’y rapportent.
En savoir plus…

Novembre 2016 – Comparaison internationale : la Suisse recule

Le système de retraite helvétique est passé de la 7e à la 13e position dans le classement international réalisé par l’assureur Allianz, qui vise à analyser la durabilité du système de 54 pays à travers le monde. Le recul de la Suisse est imputable à la dégradation de ses prévisions démographiques.
En savoir plus…

Octobre 2016 – Le taux d’intérêt minimal LPP passe à 1%

Suivant les recommandations de la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle, le Conseil fédéral a décidé d’adapter le taux d’intérêt minimal du 2e pilier (partie obligatoire) à 1% au 1er janvier 2017, alors qu’il se situait à 1.25% en 2016. Pour rappel, ce taux détermine l’intérêt minimal auquel doivent être rémunérés les avoirs de vieillesse.
En savoir plus…