Skip to navigation Skip to the content

Etats financiers de la CPEG

La CPEG publie ses Etats financiers 2015, adoptés le 10 mai par son comité. La Caisse a souffert en 2015 des soubresauts des marchés financiers. Sa performance de -0.4% résulte à la fois d’une exposition élevée aux obligations et actions étrangères et du coût des protections contre le risque de change. Si celles-ci ont pu limiter la perte subie en janvier 2015 à la suite de l’abandon du taux plancher par la BNS, elles ont ensuite réduit les profits consécutifs au rebond des marchés.

Le degré de couverture de la caisse était de 59.8% fin décembre 2015. A cette date, la CPEG satisfaisait aux exigences légales fédérales et cantonales, mais, à long terme, les projections de son degré de couverture sont en revanche préoccupantes. Les changements intervenus dans l’environnement macro-économique fragilisent une caisse structurellement sous-capitalisée.

Au vu de cette situation, le comité publie un communiqué de presse consacré aux états financiers et à la situation de la CPEG, traitant notamment de l’équilibre financier à long terme et du problème de la sous-capitalisation structurelle de la Caisse, héritée du passé.

Pour des informations complètes, vous pouvez télécharger le rapport annuel complet Etats financiers 2015 CPEG. Ce document est disponible en version papier sur demande auprès de l’administration.

Archives

Etats financiers CPEG 2014