Skip to navigation Skip to the content

Etats financiers de la CPEG

La CPEG publie ses Etats financiers 2016, adoptés le 18 mai par son comité. La Caisse a réalisé une excellente performance de 5.7% en 2016, soit 1.8% de plus que l’indice Credit Suisse des caisses de pension. Toutes les classes d’actifs ont contribué positivement à ce résultat, dans un contexte international pourtant émaillé d’événements inattendus, comme le vote sur le Brexit. L’immobilier, qui a bénéficié d’une réévaluation de son parc, a contribué pour 2.8% à la performance totale, alors que les actions et les obligations ont rapporté respectivement 1.7% et 1.2%.
La baisse du taux technique de 3% à 2.5% a entraîné une augmentation substantielle des engagements de prévoyance de CHF 1.45 milliard. Malgré la très bonne performance des placements qui a permis une augmentation de sa fortune d’environ CHF 0.6 milliard, le degré de couverture est redescendu à 57.4% au 31 décembre 2016. Dans ce contexte, le comité de la Caisse a prévu un train de mesures structurelles destinées à rétablir son équilibre financier.
Pour des informations complètes, vous pouvez télécharger le rapport annuel complet Etats financiers 2016 CPEG. Ce document est disponible en version papier sur demande auprès de l’administration. Par ailleurs, la prochaine édition du CPEG INFO présentera fin juin les éléments clés de ce rapport.

Archives

Etats financiers 2015 CPEG
Etats financiers 2014 CPEG