Skip to navigation Skip to the content

Comptes 2013 CEH et CIA

La dernière année d’activité des anciennes caisses a été marquée par une très bonne performance globale de 10.2% pour la CEH et 11.4% pour la CIA, toutes deux largement au-dessus de l’indice Credit Suisse des caisses de pensions (5.8% de performance moyenne), principalement grâce aux performances des actions et de l’immobilier.

L’année 2013 avait vu une progression sensible du nombre de pensionnés (environ +7%) en raison notamment de la modification annoncée, au 1er janvier 2014, des conditions d’encouragement de départ à la retraite anticipée (anciennement PLEND).

Les deux caisses ont clôturé leur activité sur des taux de couverture de 61.9% pour la CEH et de 55.5% pour la CIA qui a pour sa part bénéficié, en application de la LCPEG, d’un apport des employeurs de 800 millions de francs en vue de la fusion.

Rappelons que les comités des deux caisses avaient décidé, à fin 2013, de suivre la recommandation de la chambre suisse des actuaires et d’abaisser leur taux technique à 3% en constituant une provision correspondante.

Pour des informations détaillées, nous vous renvoyons aux documents listés ci-dessous :
•    Pour la CEH : comptes et annexe aux comptes 2013attestation de l’expert agréé et rapport de l’organe de révision
•    Pour la CIA : comptes et annexe aux comptes 2013attestation de l’expert agréé et rapport de l’organe de révision

Ces documents sont disponibles en version papier sur demande auprès de l’administration.