Skip to navigation Skip to the content

Procédure de vote

 a) Absence des listes et élections tacites

Si, dans un groupe, aucune liste de candidatures n’est déposée, les élus de la précédente législature sont automatiquement reconduits, sauf démission écrite de leur part.

S’il y a élection tacite dans un groupe, c’est-à-dire si le nombre de candidats ne dépasse pas le nombre de sièges à pourvoir, tous les candidats sont déclarés élus sans scrutin, de plus :

  • Pour l’élection de l’assemblée des délégués : si le nombre de candidats, toutes listes électorales confondues, est inférieur à celui des délégués à élire, les sièges restent vacants jusqu’à la fin de la législature ;
  • Pour l’élection du comité : si le nombre de candidats, toutes listes électorales confondues, est inférieur à celui des membres du comité à élire, les sièges vacants sont attribués au groupe ayant obtenu le reste le plus élevé selon les calculs de répartition définis à l’art. 25 al. 3 RECPEG. Il est ensuite procédé à une élection complémentaire à laquelle ne participent que les délégués du groupe concerné.

b) Elections ouvertes

S’il y a élection ouverte dans un groupe, les membres du groupe concerné reçoivent, 10 jours au moins avant la date de l’élection, le matériel électoral nécessaire pour exercer le vote électronique. Il s’agira d’un courrier contenant une notice explicative de la procédure de vote et un code d’accès personnel pour se connecter sur la plateforme de vote, via le site internet de la Caisse sous l’onglet « Elections 2017 », qui apparaîtra en haut à droite de la page d’accueil durant la période d’ouverture du scrutin.

  • Pour l’élection de l’assemblée des délégués : l’électeur sera invité à voter pour la liste électorale de son groupe sur laquelle son choix s’est porté. Il ne pourra la modifier ni en biffant ni en ajoutant des noms de candidats ;
  • Pour l’élection du comité : l’électeur sera invité à voter pour le ou les candidats de son groupe et pour le représentant des pensionnés au comité.

L’électeur qui ne dispose pas d’accès Internet peut se rendre dans les locaux de la CPEG, au 38 bd de Saint-Georges, 1205 Genève, durant la période d’ouverture du scrutin, pour exercer son droit de vote. L’électeur devra se munir de son matériel de vote contenant son identifiant et son code d’accès personnel ainsi que d’une pièce d’identité. Si l’un de ces éléments fait défaut, l’accès au vote lui sera malheureusement refusé.