Skip to navigation Skip to the content

Règlement de placement

Le cadre de la gestion de fortune

Le Règlement de placement définit les objectifs, les principes, l’organisation et la procédure de la gestion de la fortune de la CPEG. Il se base sur les dispositions de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP), ainsi que sur l’Ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP2).

Document de référence

L’OPP2 contraint précisément les caisses de pension à se doter d’un règlement pour l’encadrement de leur pratique d’investissement. L’objectif est d’offrir aux membres du comité (responsables des placements de la fortune) et de la commission de placements un document de référence précis sur lequel ils peuvent se baser pour prendre leur décision ou formuler leur préavis.

Le Règlement de placement de la CPEG débute avec la précision des compétences des organes en matière de placement, avec un exposé de la stratégie et de l’organisation de la gestion de fortune. Il se poursuit avec la définition de la marge de manœuvre décisionnelle dont disposent le comité et la commission de placements pour chacun des véhicules de placement envisagés par la stratégie. Enfin, la question du contrôle et de la présentation formelle des résultats financiers est abordée.