Skip to navigation Skip to the content

Principes de base

Quelques informations sur notre plan de prévoyance

Opérationnelle depuis le 1er janvier 2014, la CPEG est une institution de prévoyance de droit public, fruit de la fusion de la CIA (caisse des enseignants et de l’administration) et de la CEH (caisse du personnel des établissements publics médicaux). Elle travaille avec un plan de prévoyance qui doit lui permettre d’affronter les défis importants que sont l’augmentation de la longévité et les nouvelles exigences légales.

Ce plan est décrit dans le Règlement général de la CPEG. En voici quelques principes de base.

Cotisations

Le taux de cotisation s’élève à 27%, mais sur un traitement déterminant plus grand, ce qui le porte à environ 33%.

Age de la retraite

L’âge permettant de partir en retraite avec un taux de pension de 60% (appelé « âge pivot ») est fixé à 64 ans pour le plan standard (61 ans pour les activités physiquement pénibles). La durée de cotisation pour une pleine retraite est de 40 ans. Dès le 1er janvier 2018, l’âge pivot sera de 65 ans pour le plan standard (respectivement 62 ans pour le plan pénibilité). Pour plus de détails, lire le communiqué.

Prestations

La prestation se calcule en prenant le taux de pension (nombre d’années d’assurance multiplié par 1,5), qui est multiplié par le traitement assuré (taux d’activité moyen sur l’ensemble de la carrière multiplié par le traitement cotisant à 100%).