Skip to navigation Skip to the content

Encouragement à la propriété

Devenir propriétaire

Un membre salarié de la CPEG peut utiliser, dans le respect du cadre légal donné par la LPP et l’ordonnance sur l’encouragement à la propriété du logement (OEPL), son droit aux prestations pour accéder à la propriété d’un objet immobilier destiné à ses besoins propres (formulaire de demande). Cette possibilité peut donc servir à la construction ou à l’acquisition d’un logement, à rembourser un prêt hypothécaire, à acquérir des participations dans une coopérative ou à effectuer des travaux.

Versement ou mise en gage

Le membre salarié a le choix entre un versement anticipé d’une partie de sa prestation de libre passage (PLP) et/ou la mise en gage de celle-ci. La mise en gage a l’avantage de ne pas faire diminuer les prestations si le gage n’est pas réalisé. Un versement anticipé entraîne, en revanche, une baisse des prestations. Le choix doit donc être bien réfléchi, étant précisé que les deux possibilités peuvent se combiner.

L’âge du membre salarié n’est pas sans incidence sur la possibilité de profiter de l’encouragement à la propriété. Jusqu’à l’âge de 50 ans, la totalité de la PLP peut être retirée. De 50 ans jusqu’à 3 ans avant la retraite, seule la PLP acquise à l’âge de 50 ans ou la moitié de la PLP acquise à l’âge de la demande peut être retirée.